Blanfort, Vincent and Lecomte, Philippe and Choisis, Jean-Philippe and D'Aquino, Patrick and Gerbaud, Sophie
Construction et transfert d’outils d’aide à la décision pour la gestion du pâturage en contexte tropical : la Réunion et la Nouvelle‐Calédonie.
(2008)
In: Symposium international INRA-UMR AGIR (Agrosystèmes et développement territorial) : Outils pour la Gestion des Prairies Permanentes, 6 July 2005 - 8 July 2005 (Castanet-Tolosan, France).
|
(Document in English)
PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader 328kB |
Abstract
Le capital dʹétudes sur les outils dʹaide à la décision de la ressource fourragère est désormais important. Ces approches, mises en oeuvre depuis deux décennies dans les pays tempérés offrent une vision dynamique des systèmes herbagers, née de la confrontation des caractéristiques de la végétation et des pratiques dʹélevage auxquelles elles sont soumises (Duru et al., 1998). Des travaux menés en régions chaudes ont adopté cette approche et ont donné lieu à des collaborations avec des équipes de recherches de la zone tempérée depuis plus de 10 ans (Blanfort, 1998 ; Blanfort et al., 2002, 2002; Huguenin, 2002 ; Hostiou, 1999 ; Topall et al., 1994). Deux de ces terrains, la Réunion et la Nouvelle‐Calédonie, sont très proches des demandes exprimées par les professionnels et les modalités de construction des réponses par la Recherche. L’île de la Réunion dans l’océan indien bénéficie d’un climat de type tropical humide modifié par l’altitude. Les systèmes herbagers bovins en voie d’intensification depuis plus de 20 ans, sont un des enjeux majeurs de l’aménagement de l’espace et du développement des zones dʹaltitude, en particulier des filières laitières et allaitantes en forte croissance depuis plusieurs années (Choisis et al., 2003).../...
Repository Staff Only: item control page