OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Assolements en communs et méthaniseurs collectifs, médiateurs de systèmes plus durables?

Gabriel, Andréa and Ramonteu, Sonia and Choisis, Jean-Philippe and Ryschawy, Julie and Nesme, Thomas and Martel, Gilles and Moraine, Marc Assolements en communs et méthaniseurs collectifs, médiateurs de systèmes plus durables? (2019) Innovations Agronomiques, 72. 121-135. ISSN 1958-5853

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
884kB

Official URL: https://www6.inra.fr/ciag/content/download/6620/48504/file/Vol72-9-Gabriel%20et%20al.pdf

Abstract

Les systèmes agricoles connaissent aujourd’hui de profondes mutations, notamment l’émergence de démarches collectives, qui questionnent les modèles organisationnels traditionnels. Des projets associent agriculteurs et éleveurs autour de dispositifs collectifs comme des assolements, élevages ou méthaniseurs. Le potentiel de ces dispositifs en termes de durabilité est questionné. Notre objectif est d’évaluer deux projets contrastés associant cultures et élevages autour d’un dispositif collectif: un assolementen commun et un méthaniseur collectif. Nous souhaitions évaluer les principaux effets de ces dispositifs sur la durabilité des systèmes agricoles, et analyser en quoi ils questionnent l’organisation des systèmes agricoles et les méthodes d’étude de la durabilité.Les résultats indiquent que les coopérations étudiées participent à augmenter la durabilité sociale des exploitations en augmentant les liens entre membres. L’effet sur la durabilité environnementale est ambivalent avec une tendance à l’intensification des systèmes malgré la mise en œuvre de systèmes et de pratiques qui se réfèrent à des démarches d’agroécologie ou d’écologie territoriale. Au-delà de l’objectif commun affiché, les coopérations mises en œuvre se font avant tout au service d’une diversité de projets individuels. Elles ont contribué à modifier fortement l’identité des agriculteurs au sein du groupe (nouveau métier, voulu ou subi, de semencier pour des éleveurs, par exemple). L’étude met en évidence des complémentarités entre les échelles individuelles et collectives, ce qui questionne les modes d’évaluation et d’action à mettre en œuvre pour des systèmes plus durables.

Item Type:Article
Additional Information:CC BY-NC-ND 3.0
ProdINRA Id:459673
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Other partners > Instituts techniques agricoles - ACTA (FRANCE)
Other partners > Agrocampus Ouest (FRANCE)
French research institutions > Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique - CIRAD (FRANCE)
Université de Toulouse > Ecole d'Ingénieurs de Purpan - EIP (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
French research institutions > Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture - IRSTEA (FRANCE)
Other partners > Montpellier SupAgro (FRANCE)
Other partners > Université Grenoble Alpes - UGA (FRANCE)
Other partners > Ecole Supérieure d’Agricultures - ESA (FRANCE)
Other partners > Université de Montpellier (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: INRA INRA
Deposited On:25 Feb 2019 14:21

Repository Staff Only: item control page