OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Silvestre, Franck and Joseph, Michel and Dessus, Philippe and Parmentier, Jean-François and Poujet, Lionel and Rebai, Issam and Tranier, John L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative. (2017) In: Les Grands Challenges des rencontres ORPHEE RDV 2017 (ORPHEE RDV 2017), 30 January 2017 - 1 February 2017 (Font-Romeu, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
213kB

Official URL: https://evaluationformative.files.wordpress.com/2016/06/gc-orphee-rdv-2p-atelierevalformative-v4-finale.pdf

Abstract

L’OCDE indique que la France doit faire face à différents défis afin d’améliorer son système éducatif, notamment le développement de pratiques pédagogiques prenant en compte les particularités de chaque apprenant (1). De nombreuses recherches démontrent l’efficacité de l’évaluation formative pour relever ce défi (2). « L'évaluation formative se réfère aux processus collaboratifs mis en œuvre par les éducateurs et les étudiants dans le but de comprendre l'apprentissage et l'organisation conceptuelle des élèves, l'identification des points forts, le diagnostic des faiblesses, les domaines d'amélioration, et comme une source d'information que les enseignants peuvent utiliser pour la planification pédagogique et que les étudiants peuvent utiliser pour approfondir leur compréhension et l'amélioration de leur performance. » (p.6, (3)). Cependant, sa mise en œuvre est complexe, chronophage et non applicable sans assistance technologique dans des contextes d’enseignement de masse. Ainsi, elle est souvent pratiquée de manière informelle et approximative si bien qu’il est difficile d’en mesurer l’efficacité (4) (5). Dès lors, notre Grand Challenge vise à répondre à la question suivante : comment l’informatique peut-elle aider à concevoir, mettre en œuvre et démocratiser les enseignements fondés sur l’évaluation formative ? Les questions scientifiques sous-jacentes sont relatives au rôle, à la nature, à la conception ainsi qu’à l’évaluation des technologies informatiques comme soutien à l’évaluation formative.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):International conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Other partners > Université Grenoble Alpes - UGA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique - CERFACS (FRANCE)
Other partners > IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire - IMT Atlantique (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:10 Oct 2019 13:27

Repository Staff Only: item control page