OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La qualité de l'information dans les réseaux sociaux en ligne: une approche non supervisée et rapide de détection de spam

Washha, Mahdi and Mezghani, Manel and Sèdes, Florence La qualité de l'information dans les réseaux sociaux en ligne: une approche non supervisée et rapide de détection de spam. (2017) In: 35ème congrès INFormatique des Organisations et Systemes d'Information et de Decision (INFORSID 2017), 30 May 2017 - 2 June 2017 (Toulouse, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
358kB

Official URL: http://inforsid.fr/actes/2017/INFORSID_2017_paper_15.pdf

Abstract

Les réseaux sociaux en ligne fournissent des données utiles pour une vaste gamme d'applications. Cependant, les interfaces faciles à utiliser et les faibles limites de sécurité à la publication génèrent divers problèmes liés à la qualité de "l'information", i. e. des contenus générés par l'utilisateur via ces réseaux. L'existence d'utilisateurs mal intentionnés, nommés spammeurs sociaux, entre dans ce cadre. Les principales limitations des approches de détection de spam sont qu'elles reposent sur des approches d'apprentissage supervisé qui exigent des ensembles de données vérité terrain. Par ailleurs, les approches de détection basées sur les comptes des utilisateurs ne sont pas utilisables pour le traitement de grandes collections de publications, car elles nécessitent des mois pour traiter ces collections. Dans cet article, nous présentons donc une approche d'apprentissage non supervisé dédiée à la détection de comptes spam dans de grandes collections de thématiques "tendances". Notre approche a été testée sur Twitter et a prouvé son efficacité ainsi que sa rapidité par rapport aux approches d'apprentissage supervisé.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
HAL Id:hal-02871343
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Laboratory name:
Funders:
ANR : Agence nationale de la recherche (France)
Statistics:download
Deposited On:11 Jun 2020 08:35

Repository Staff Only: item control page