OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Diversité des formes d'échanges entre céréaliers et éleveurs en France : des dynamiques collectives pour l'autonomie en légumineuses

Moraine, Marc and Ramonteu, Sonia and Magrini, Marie-Benoît and Choisis, Jean Philippe Diversité des formes d'échanges entre céréaliers et éleveurs en France : des dynamiques collectives pour l'autonomie en légumineuses. (2018) In: 2eme Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL2), 17 October 2018 - 18 October 2018 (Toulouse, France). (Unpublished)

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
344kB

Official URL: https://www.rfl-legumineuses.com/

Abstract

Les complémentarités culture – élevage entre exploitations correspondent à des modèles d'agroécologie, dans lesquels céréaliers et éleveurs échangent pour atteindre l'autonomie en groupe. Ces échanges concernent majoritairement des légumineuses, qu'elles soient fourragères ou à graines, car à travers eux, c'est le bouclage du cycle de l'azote qui est en jeu. L'étude présentée est fondée sur plusieurs cas d’études de collectifs d’agriculteurs, montrant une grande diversité de situations : à plus ou moins grande échelle, d’intensité variable en volume de produits échangés, en régularité des échanges, en stabilité de la relation partenariale. L’enjeu est de proposer un panorama des expériences de terrain pour aider les organisations professionnelles, filières, décideurs publics, à mettre en oeuvre un soutien adapté aux différents modèles d'organisation observés. Cet article propose une typologie d’initiatives collectives d’intégration culture – élevage à l’échelle du territoire, à partir de l’étude de 56 projets de collectifs d’agriculteurs identifiés via des canaux institutionnels (projets Casdar MCAE, GIEE, etc.). Douze cas ont fait l’objet d’enquêtes d’approfondissement pour mieux comprendre les motivations et modalités de mise en oeuvre de ces projets. Huit types d’initiatives ont été identifiés : trois portent sur une mise en commun de matériel et/ou connaissances favorisant des changements techniques pour viser l’autonomie à l’échelle exploitation. Les cinq autres relèvent d’échanges entre exploitations spécialisées, avec des finalités variées : recherche d’autonomie à l’échelle du collectif, commercialisation en circuits courts, mise à disposition de parcelles, méthanisation en collectif. La typologie construite montre également une diversité de leviers techniques et organisationnels, de modes de coordination et de coopérations avec les autres acteurs du territoire. De cette typologie, nous déduisonsdes pistes d’accompagnement par des acteurs des territoires et du développement agricole, en appui aux politiques publiques : soutien à l’investissement, communication, formation. Ces formes de soutien peuvent permettre de constituer des modèles organisationnels autour des échanges de légumineuses entre céréaliers et éleveurs, adaptables dans différents territoires selon les caractéristiques de ceux-ci.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
ProdINRA Id:453144
Audience (conference):International conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Other partners > Instituts techniques agricoles - ACTA (FRANCE)
French research institutions > Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique - CIRAD (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Other partners > Montpellier SupAgro (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:18 Dec 2019 11:32

Repository Staff Only: item control page