OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Infestation par halicephalobus gingivalis chez les équidés‎: étude rétrospective et analyse diagnostique sur un troupeau d'ânes

Chabot, Antinéa. Infestation par halicephalobus gingivalis chez les équidés‎: étude rétrospective et analyse diagnostique sur un troupeau d'ânes. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 108 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Halicephalobus gingivalis est un nématode parasite facultatif de l’Homme et des équidés découvert en 1954 sur un cheval. Malgré plusieurs cas cliniques décrits dans la littérature, les connaissances en matière de biologie et de pathogénie restent limitées. A ce jour, les sources de contamination, le mode d’infestation et le cycle parasitaire restent inconnus. Les signes cliniques sont divers et non spécifiques, en corrélation avec les zones de multiplication du parasite. Le diagnostic est majoritairement réalisé post-mortem et met en évidence la présence de lésions granulomateuses caractéristiques avec des nématodes intra-lésionnels au niveau du système nerveux central, des reins, des os, du coeur ou encore de la peau. Ce travail a pour but de synthétiser les connaissances disponibles dans la littérature sur H.gingivalis puis de détailler les procédures diagnostiques réalisées sur un troupeau d’ânes en Auvergne dont un des membres a été diagnostiqué avec une infestation par H. gingivalis.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Cuevas-Ramos, Gabriel
Statistics:download
Deposited On:27 Nov 2018 10:31

Repository Staff Only: item control page