OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude expérimentale du régime alimentaire du pigeon ramier dans les régions du Sud-ouest de la France en période de migration et d'hivernage ( 2014_2017)

Négrier, Coralie. Etude expérimentale du régime alimentaire du pigeon ramier dans les régions du Sud-ouest de la France en période de migration et d'hivernage ( 2014_2017). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 117 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Le pigeon ramier est un oiseau migrateur que l’on retrouve en grand nombre dans les régions du sud-ouest de la France de mi-octobre à mi-novembre. Il peut également y hiverner grâce au climat doux en hiver. L’objectif de cette étude était d’étudier le régime alimentaire des palombes dans ces régions de mi-octobre à mi-février, afin de disposer de données plus récentes, mais aussi de concilier les nouvelles recommandations agricoles et la biodiversité avienne. Un prélèvement de 1093 palombes sur trois ans a été réalisé par les chasseurs des fédérations de chasse de 9 départements participant à l’étude. Le contenu du jabot de chacun des oiseaux a été prélevé par autopsie puis pesé. Les différents éléments le composant ont été identifiés. Notre étude montre que trois aliments principaux composent le bol alimentaire : les glands, le maïs et la verdure. Dans certaines zones biogéographiques, on retrouve également des graines cultivées et des baies de lierre ainsi que des graines de plantes sauvages et des invertébrés. Le régime alimentaire des palombes dépend de la période, mais la zone dans laquelle elles se nourrissent n’aurait pas d’influence, à part sur l’ingestion du maïs.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jouglar, Jean-Yves
Statistics:download
Deposited On:22 Nov 2018 14:09

Repository Staff Only: item control page