Sans, Pierre and Fontguyon, Guy de Différenciation des produits et segmentation de marché : l'exemple de la viande bovine en France. (1999) Cahiers d'Economie et de Sociologie Rurales, 5. 55-76. ISSN 0755-9208
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(Document in English)
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Abstract
L'objet de la contribution est d'analyser le processus de segmentation du marché de la viande bovine fraîche après le déclenchement de la crise de l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB). Après avoir dressé un état des lieux de la filière avant la crise, les auteurs montrent comment cette dernière a favorisé une différenciation verticale du produit. Cette différenciation s'appuie notamment sur une démarche collective (« Critères Qualité Contrôlés » ) mise en place par l'interprofession et qui vise à rassurer les consommateurs sur la dimension « sécurité sanitaire » de la qualité. Contrôlée par une tierce-partie indépendante, cette signature est utilisée conjointement à des marques privées développées essentiellement par la grande distribution. L'analyse des motifs de cette diffusion rapide de la différenciation verticale de la viande bovine conduit les auteurs à proposer une nouvelle configuration du linéaire viande bovine pour les années à venir.
Item Type: | Article |
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Additional Information: | Les Cahiers d'Economie et de Sociologie Rurales sont publiés par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) http://www.inra.fr/esr/publications/cahiers Le présent article n'est pas disponible sur support électronique (au 10/04/2008) |
Audience (journal): | National peer-reviewed journal |
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE) Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE) |
Laboratory name: | |
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Deposited On: | 10 Apr 2008 09:19 |
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