OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude du rôle des sémiochimiques dans les stratégies d'évitement des prédateurs chez deux gastéropodes terrestres : Deroceras reticulatum (Muller, 1774) et xeropicta derbentina (Krynicki, 1836)

Bursztyka, Piotr. Etude du rôle des sémiochimiques dans les stratégies d'évitement des prédateurs chez deux gastéropodes terrestres : Deroceras reticulatum (Muller, 1774) et xeropicta derbentina (Krynicki, 1836). PhD, Agrosystèmes, Écosystèmes et Environnement, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2015

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8MB

Abstract

Malgré des inconvénients rédhibitoires, l’utilisation de molluscicides reste prédominante dans les stratégies de lutte contre les gastéropodes terrestres, une situation qui appelle au développement d’alternatives. Bien que les gastéropodes terrestres reposent essentiellement sur la chémodétection pour la réalisation d’un grand nombre d’interactions capitales avec leur environnement, leur perception de la prédation reste largement méconnue malgré son importance écologique. Nous avons donc étudié l’altération de comportements de maintenance chez deux espèces de gastéropodes terrestres nuisibles, la limace Deroceras reticulatum et l’escargot Xeropicta derbentina, en présence de composés chimiques issus de différentes espèces de carabes, une catégorie importante de prédateurs mallacophages. Les résultats obtenus indiquent que les caractéristiques écologiques des prédateurs sont cruciales dans la perception de la pertinence de la menace par ces gastéropodes.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Pageat, Patrick and Brin, Antoine
Statistics:download
Deposited On:25 Apr 2018 09:51

Repository Staff Only: item control page