OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les antiviraux en médecine vétérinaire : étude bibliographique de l'utilisation des antiviraux chez le chat, le chien et le cheval

Bassière, Thomas. Les antiviraux en médecine vétérinaire : étude bibliographique de l'utilisation des antiviraux chez le chat, le chien et le cheval. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 91 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Les maladies virales sont très fréquentes en médecine vétérinaire. À ce jour, le traitement se résume bien souvent à une prise en charge symptomatique de soutien de l’animal jusqu’à la guérison éventuelle de celui-ci. Ce manuscrit a pour but de référencer les traitements antiviraux existants en médecine vétérinaire et d’offrir aux cliniciens de nouvelles perspectives de prise en charge. Pour toutes les maladies étudiées, l’efficacité, la simplicité d’utilisation et le coût du traitement ont été pris en compte. Chez le chat et le cheval, certains résultats sont très encourageants et réalisables en pratique à un prix relativement réduit. Ils devraient désormais permettre d’inscrire les antiviraux dans le panel thérapeutique des vétérinaires. Chez le chien, les résultats sont plus décevants et nécessitent d’attendre de nouvelles études sur de nouvelles molécules.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Bertagnoli, Stéphane
Statistics:download
Deposited On:30 Mar 2018 14:35

Repository Staff Only: item control page