OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Maladie d'Alzheimer et syndrome de dysfonctionnement cognitif canin : étude bibliographique comparative concernant la pathologie de l'imagerie

Klein, Eléonore. Maladie d'Alzheimer et syndrome de dysfonctionnement cognitif canin : étude bibliographique comparative concernant la pathologie de l'imagerie. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 220 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8MB

Abstract

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par l’apparition d’une démence progressive dont les lésions évoluent silencieusement pendant plusieurs années avant les symptômes. Son diagnostic de certitude est histopathologique. Le chien présente des altérations histopathologiques similaires associées à des atteintes cognitives appelées syndrome de dysfonctionnement cognitif canin. Ce syndrome semble s’apparenter à une maladie d’Alzheimer en début d’évolution et son étude en phase préclinique grâce aux nouvelles techniques d’imagerie moléculaire permettrait de mieux comprendre la physiopathologie de cette maladie et de tester in vivo de nouveaux traitements. Le chien n’est pas un modèle d’étude parfait, mais il a l’avantage de partager la même diversité environnementale que l’Homme et reste un des modèles d’étude spontané les plus adaptés pour l’étude de la maladie d’Alzheimer.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Deviers, Alexandra
Statistics:download
Deposited On:21 Nov 2018 08:47

Repository Staff Only: item control page