OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude visant à préciser l’influence du mode de collecte des urines sur leur analyse physico-chimique et cytologique chez le chien

Diemer, Margaux. Etude visant à préciser l’influence du mode de collecte des urines sur leur analyse physico-chimique et cytologique chez le chien. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 82 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

L’analyse d’urine est un examen complémentaire indispensable en pratique vétérinaire. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour son interprétation. Notre travail étudie dans sa partie bibliographique l’influence de divers facteurs pré-analytiques sur l’analyse physico-chimique et cytologique des urines. Dans sa partie expérimentale, il étudie l’influence du mode de collecte sur celle-ci. Nous étudions trois modes de collecte : miction spontanée simple, miction spontanée après nettoyage de la sphère uro-génitale ou cystocentèse, et cherchons à démontrer qu'après nettoyage, la miction est un mode de collecte raisonnablement utilisable pour ces analyses. Notre étude a montré que la miction spontanée simple entrainait une augmentation des leucocytes sur la bandelette, des cellules épithéliales dans le culot, ou encore une augmentation du risque d’obtenir une pyurie ou un sédiment actif par rapport aux deux autres modes. Aucune différence significative n'est notée entre cystocentèse et miction après nettoyage. En cytologie, la cystocentèse est responsable d'une hématurie plus importante. Aucune différence significative n'est notée entre les trois modes concernant le rapport protéine sur créatinine urinaire. La miction spontanée après nettoyage est donc raisonnablement utilisable pour l’analyse physico-chimique et cytologique des urines.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Lavoué, Rachel
Statistics:download
Deposited On:04 Jun 2018 14:26

Repository Staff Only: item control page