OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude visant à comparer les résultats de différents types de bandelettes urinaires en fonction de leur mode d’utilisation chez le chien

Amalvy, Pauline. Etude visant à comparer les résultats de différents types de bandelettes urinaires en fonction de leur mode d’utilisation chez le chien. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 72 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Trois marques de bandelettes urinaires à dix plages réactives, dont deux destinées à la médecine humaine et une à usage strictement vétérinaire sont prises en exemple dans cette l’étude. Une première partie bibliographique décrit d’abord la structure, les principes et les gammes analytiques de ces bandelettes qui montrent de grandes similitudes, puis s’intéresse aux performances des dix plages réactives mises en jeux pour l’espèce canine. La partie expérimentale, vise à comparer le mode d’utilisation par « immersion », lorsque la bandelette est plongée entièrement dans l’urine comme recommandé par toutes les notices d’utilisation et le mode d’utilisation par « imbibition », lorsqu’une goutte d’urine est déposée sur chaque plage test comme fréquemment réalisé en médecine vétérinaire. Il a également été comparé les trois marques de bandelettes entre elles, ainsi que la plage test densité à un réfractomètre portable et la plage test pH à un papier pH. L’analyse des résultats indique que les deux modes d’utilisation semblent pouvoir s’utiliser indifféremment. Le nombre relativement faible de spécimens inclus et la puissance statistique des tests incitent cependant à une interprétation prudente des résultats, notamment pour certaines plages réactives.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Lavoué, Rachel
Statistics:download
Deposited On:21 Nov 2018 09:51

Repository Staff Only: item control page