OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude visant à évaluer les modifications du RPCU, de la cytologie et de la bactériologie dans les urines des chiens prélevées par miction spontanée après réfrigération

Dauriac, Eve. Etude visant à évaluer les modifications du RPCU, de la cytologie et de la bactériologie dans les urines des chiens prélevées par miction spontanée après réfrigération. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 116 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

L’analyse d’urine est un examen complémentaire répandu est intéressant en médecine vétérinaire. En structure vétérinaire, la variabilité des délais nécessaires à la réalisation de ces analyses conduit généralement à un stockage temporaire des urines à 4°C. Si le délai de stockage des urines prélevées par cystocentèse a été étudié, peu d’information sur l’influence du délai de conservation sur des urines prélevées par miction spontanée sont disponibles. Le but de cette étude est d’étudier les effets d’un stockage d’urines de chiens à 4 °C pendant 4 et 24 heures sur le RPCU, la cytologie et la bactériologie urinaire. Les hypothèses de départ étaient que le RPCU ne serait pas affecté tandis que des modifications cytologiques et bactériologiques seraient mises en évidence. Soixante chiens ont été inclus dans l’étude et la durée de conservation à 4°C n’a été associée à aucune modification significative du RPCU, de l’analyse cytologique et de la culture bactériologique. Les résultats doivent cependant être interpréter avec précaution compte tenu du nombre relativement faible de chiens inclus.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Lavoué, Rachel
Statistics:download
Deposited On:21 Nov 2018 10:22

Repository Staff Only: item control page