OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Analyses bactériologiques et cellulaires des échantillons de lait chez des chèvres après sélection divergente sur la résistance aux mammites

Liard, Mathilde. Analyses bactériologiques et cellulaires des échantillons de lait chez des chèvres après sélection divergente sur la résistance aux mammites. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 126 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La concentration des cellules somatiques (CCS) est un critère très utilisé pour évaluer le statut infectieux de la mamelle chez la chèvre. Grace à l’analyse en cytométrie en flux, celle-ci a été décomposée en concentrations de neutrophiles (vivants et morts), lymphocytes, macrophages dans le but d’étudier la réponse inflammatoire locale chez deux lignées de chèvres génétiquement divergentes sur le critère de la CCS. L’objectif de cette étude était de décrire l’évolution au cours de la lactation de la CCS en fonction du statut bactériologique. Les infections mammaires chez les chèvres de la lignée résistante sont moins fréquentes et avec des titres bactériens plus faibles d’après les données acquises par les méthodes conventionnelle et moléculaire. De plus, leurs réponses inflammatoire et immunitaire locales semblent plus efficaces lors d’infection.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Foucras, Gilles
Statistics:download
Deposited On:12 Jan 2018 14:42

Repository Staff Only: item control page