OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évolutions et enjeux de la lutte contre le braconnage en Afrique : une illustration à partir du cas du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) en Afrique du Sud

Bourgeois, Valentine. Évolutions et enjeux de la lutte contre le braconnage en Afrique : une illustration à partir du cas du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) en Afrique du Sud. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 179 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Le braconnage est un phénomène très complexe. Apparu en Afrique au XIXème siècle, il touche de nombreuses espèces et perdure pour diverses raisons (croyances médicinales, confection d’objets de luxe, …). Les réseaux de trafic des produits issus de la faune sauvage sont protéiformes et profitent des failles existant au sein des systèmes policiers et judiciaires des États et de la corruption omniprésente. Le Rhinocéros blanc a frôlé l’extinction en Afrique du Sud au XIXème siècle mais les mesures de conservation ont permis de sauvegarder ses populations. De nouveau fortement soumise au braconnage depuis 2007, avec une demande de corne en provenance d’Asie élevée et des revenus importants promis aux braconniers, la viabilité de l’espèce Ceratotherium simum est remise en cause depuis 2012. Les enjeux soulevés par la lutte anti-braconnage sont nombreux et parfois discutables ; des efforts de coopération sont à réaliser entre États et ONG pour la conservation des espèces de la planète.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Le Loc'h, Guillaume
Statistics:download
Deposited On:21 Feb 2018 17:05

Repository Staff Only: item control page