OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Efficacité de sélections divergentes précoces pour des comportements sociaux et analyse des réponses corrélées chez le mouton

Morisset, Anaïs. Efficacité de sélections divergentes précoces pour des comportements sociaux et analyse des réponses corrélées chez le mouton. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 133 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La structure des élevages ovins a notablement évolué au cours du temps et cela a modifié la structure et la nature des interactions entre les animaux eux mêmes, ainsi qu’entre les animaux et leurs éleveurs. Le maintien de la productivité des élevages et du bien être des animaux requiert une adaptation comportementale de ces derniers. L’objectif de la Thèse est d’explorer la possible contribution de la sélection génétique à cette adaptation comportementale, et ses éventuels effets associés. Cette Thèse fait, dans un premier temps, la synthèse des connaissances sur les capacités sensorielles des animaux et les répertoires comportementaux qui en découlent. Puis elle passe en revue la nature des relations entre congénères, entre mères et jeunes et, enfin, entre les animaux et l’Homme (éleveurs). Pour finir, les principaux facteurs de variation connus du comportement sont présentés. Dans un second temps, elle analyse les résultats d’expériences de sélections divergentes sur la réactivité sociale et la réactivité à l’Homme mises en oeuvre sur deux domaines expérimentaux de l’INRA entre 2010 et 2016. L’efficacité des sélections effectuées (réponses directes) ainsi que les effets indirects de ces sélections sur de nombreux autres caractères (caractères zootechniques classiques, autres critères de comportement ...) ont été étudiés.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Ducos, Alain
Statistics:download
Deposited On:20 Feb 2018 15:51

Repository Staff Only: item control page