OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Evaluation de l'efficacité d'un schéma de sélection basé sur la résistance naturelle aux strongles gastro-intestinaux dans la race ovine laitière Manech Tête Rousse

Brodier, Héloïse and Bournazel, Jean-Pascal. Evaluation de l'efficacité d'un schéma de sélection basé sur la résistance naturelle aux strongles gastro-intestinaux dans la race ovine laitière Manech Tête Rousse. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 140 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les strongles gastro-intestinaux (SGI) sont l'une des contraintes majeures en élevage ovin à cause des pertes économiques engendrées et de leur gestion coûteuse. La lutte contre ces parasites repose essentiellement sur l utilisation de traitements chimiques dont l'arsenal est limité. Depuis plusieurs années, des cas de multi-résistance parasitaire aux grandes familles d'anthelminthiques, y compris vis-à-vis des molécules les plus récemment développées, ont été rapportés à travers le monde, rendant indispensable la limitation de l'utilisation massive de ces produits. Des stratégies de contrôle alternatives sont actuellement à l'étude, dont la sélection d'animaux pour leur résistance naturelle aux SGI. Ce travail de recherche montre que les brebis issues de pères résistants excrètent significativement moins d'oeufs de SGI que les filles de béliers sensibles. Ainsi, la sélection de béliers de centre d'insémination artificielle à l'aide d'un phénotypage lors d'infestations expérimentales est un moyen efficace et peu contraignant pour l'éleveur d'augmenter la résistance de son cheptel aux SGI.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:14 Dec 2017 16:29

Repository Staff Only: item control page