OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Le temps de travail des vétérinaires libéraux en France : analyse à partir de deux enquêtes réalisées auprès de praticiens

Lassegue, Jean-Baptiste. Le temps de travail des vétérinaires libéraux en France : analyse à partir de deux enquêtes réalisées auprès de praticiens. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 154 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Le temps de travail des vétérinaires libéraux en France est une donnée manquante sur les dernières années. Deux enquêtes, en 2015 et 2016, ont été réalisées afin de répondre à cette problématique. Les résultats de l’enquête ont ainsi démontré un temps de travail moyen de 2222 heures (en 2015) et 2179 heures (en 2016). Ces résultats présentent des limites (le nombre de participants, la représentativité des différents modes d’exercice ainsi que la difficulté à pouvoir estimer le temps de travail). Ils démontrent également que ce temps est bien supérieur à celui des cadres et professions intellectuelles supérieures (1814 heures annuelles). De plus, nous avons pu créer des typologies permettant de cibler, par exemple, les vétérinaires qui travaillent le plus ou le moins. Enfin, nous avons traité du ressenti de ce temps de travail par les vétérinaires libéraux ainsi que les évolutions souhaitées dans leur carrière.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited On:12 Dec 2017 16:18

Repository Staff Only: item control page