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Traitement de la prononciation en langue étrangère : approches didactiques, méthodes automatiques et enjeux pour l'apprentissage

Detey, Sylvain and Fontan, Lionel and Pellegrini, Thomas Traitement de la prononciation en langue étrangère : approches didactiques, méthodes automatiques et enjeux pour l'apprentissage. (2016) Traitement Automatique des Langues, 57 (3). 15-39. ISSN 1248-9433

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Official URL: http://www.atala.org/sites/default/files/article-tap-didactique_21092017.pdf

Abstract

Cet article, consacré au lien entre traitement automatique et apprentissage de la prononciation en L2, vise à offrir une vue d’ensemble des méthodes et pratiques actuellement en cours dans les deux domaines de référence du sujet (la didactique des langues étrangères et le traitement automatique de la parole), en nous concentrant sur la démarche de correction phonétique, du diagnostic d’erreurs aux procédures de remédiation. L’un des composants les plus novateurs de notre réflexion porte sur les apports de la phonologie de corpus, notamment des corpus oraux d’apprenants de L2. Cette réflexion nous conduit à plaider en faveur d’une approche interdisciplinaire plus riche entre didacticiens et ingénieurs de la parole afin d’encourager le développement des systèmes de correction automatique dans les curricula de L2.

Item Type:Article
HAL Id:hal-01919021
Audience (journal):International peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > Archean Technologies (FRANCE)
Other partners > Waseda University (JAPAN)
Laboratory name:
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Deposited On:17 Oct 2018 14:42

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