OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude du phénomène de percolation électrique dans les composites à matrice polymère pour une application de protection foudre sur structures aéronautiques

Bedel, Vincent and Bouquet, Michel and Lonjon, Antoine and Dantras, Eric Étude du phénomène de percolation électrique dans les composites à matrice polymère pour une application de protection foudre sur structures aéronautiques. (2017) In: JNC 20 : Journées Nationales sur les Composites 2017, 28 June 2017 - 30 June 2017 (Champs sur Marne, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

L’étude propose la réalisation de composites conducteurs faiblement chargés pour des applications aéronautiques exposées à de forts courants électriques de type foudre. Les fils submicroniques d’argent de haut facteur de forme (250), sont introduits dans une matrice poly(époxy). L’étude de la matrice poly(époxy) par analyse calorimétrique diatherme a validé le choix de la matrice époxy, avec une température de transition vitreuse de 173°C, conforme aux exigences aéronautiques. Les propriétés mécaniques ont été étudiées par analyse mécanique dynamique et ont permis de montrer l’influence de l’humidité ainsi que du rapport stoechiométrique (résine/durcisseur). Il a été mis en évidence que l’humidité et un surplus de durcisseur plastifient le poly(époxy). Puis, les mesures de conductivité électrique effectuées démontrent l’intérêt des charges conductrices à haut facteur de forme au sein de la matrice pour de faible taux de charge.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
HAL Id:hal-02868793
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Other partners > IRT Saint Exupéry - Institut de Recherche Technologique (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:18 Mar 2020 09:41

Repository Staff Only: item control page