OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évaluation de la résistance des strongles gastro-intestinaux aux anthelminthiques dans quatre élevages ovins allaitants de Corrèze

Eichstadt, Maxime. Évaluation de la résistance des strongles gastro-intestinaux aux anthelminthiques dans quatre élevages ovins allaitants de Corrèze. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 157 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Il a été évalué la résistance des strongles gastro-intestinaux au fenbendazole, à l’ivermectine et à la moxidectine dans quatre élevages ovins allaitants de Corrèze, à l’aide du test de réduction de l’excrétion fécale (FECRT). Dans trois élevages sur quatre, des résistances au fenbendazole ont été identifiées, et dans un de ces trois élevages, une résistance à l’ivermectine a également été mise en évidence. Pour chaque lot, des larves ont été obtenues par coproculture avant et après traitement. Les proportions relatives de chaque espèce de larves ont été déterminées selon une méthode d’identification morphologique et une méthode moléculaire (qPCR). Selon l’identification par qPCR, T. colubriformis est l’espèce majoritairement responsable des résistances au fenbendazole dans deux élevages. Dans l’élevage où des résistances au fenbendazole et à l’ivermectine sont identifiées, des niveaux semblables de résistance au fenbendazole sont observés pour H. contortus, T. colubriformis et T. circumcincta. En revanche, seule T. circumcincta semble impliquée dans la résistance à l’ivermectine identifiée. La méthode d’identification moléculaire apparait prometteuse pour l’évaluation à grande échelle des résistances en élevage ovin.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:18 Jul 2017 15:19

Repository Staff Only: item control page