OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Synthèse des connaissances actuelles sur la cistude d’Europe (Emys orbicularis) et étude d’une pathologie de sa carapace.

Biot, Lilian. Synthèse des connaissances actuelles sur la cistude d’Europe (Emys orbicularis) et étude d’une pathologie de sa carapace. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 187 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

La cistude d’Europe (Emys orbicularis, Linnaeus 1758) est une tortue dulçaquicole sauvage de France métropolitaine faisant l’objet de mesures de protection définies par un Plan National d’Actions qui prévoit en particulier la mise en place d’études sur les pathologies de sa carapace. L’une de ces pathologies se présente sous la forme de pertes de substance au niveau de la carapace. Après avoir exposé une synthèse des données scientifiques sur l’espèce, nous présenterons les résultats de deux études distinctes de cette pathologie. La première, dont le but est de caractériser l’épidémiologie de cette pathologie en France, a permis de mettre en évidence le rôle important de l’environnement dans sa pathogénie. La seconde étude, ayant pour but d’identifier l’étiologie de cette pathologie, a démontré la présence d’une multitude de germes différents au niveau des lésions. L’hypothèse principale reste à ce jour une surinfection d’une lésion primaire de la carapace par des germes opportunistes.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:08 Jun 2017 07:46

Repository Staff Only: item control page