OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude bibliographique et expérimentale de l’effet de l’amortissement des fers sur la locomotion et la prévention des affections locomotrices chez le cheval de sport

Pujol, Raymond. Étude bibliographique et expérimentale de l’effet de l’amortissement des fers sur la locomotion et la prévention des affections locomotrices chez le cheval de sport. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 103 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Ce travail décrit dans un premier temps les bases anatomiques du pied du cheval et sa fonction essentielle dans la locomotion. Il expose ensuite la notion d’amortissement et l’ensemble des facteurs intrinsèques au cheval mais aussi extrinsèques comme la ferrure ou le sol, qui sont susceptibles de modifier cet amortissement. Les conséquences d’une exposition chronique à l’impact, pouvant provoquer des lésions de l’appareil locomoteur du cheval seront ensuite illustrées. En dernier lieu, une étude expérimentale est présentée. Cette étude vise à déterminer certaines caractéristiques physiques des fers disponibles sur le marché, à savoir une ferrure en acier, différents fers en aluminium et des fers plus originaux multi matériaux. Le poids de la ferrure, la régularité de l’épaisseur au sein des fers, la capacité d’amortissement des ondes suite à un impact et la résistance à une compression sont étudiés et comparés entre chaque type de fer. L’aluminium est un matériau plus léger, avec un usinage plus précis, plus amortissant et plus déformable que l’acier, mais des différences au sein des fers en aluminium testés durant notre étude ont été mises en évidence. Nous avons aussi montré que l’utilisation d’un polymère augmente les capacités amortissantes du fer tout en diminuant son poids.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Pradier, Sophie
Statistics:download
Deposited On:02 May 2017 12:37

Repository Staff Only: item control page