Hernandez-Torres, David and Turpin, Christophe and Roboam, Xavier and Sareni, Bruno Modélisation en flux d’énergie d’une batterie Li-Ion en vue d’une optimisation technico-économique d’un micro-réseau intelligent. (2016) In: Symposium de Génie Electrique (SGE'16) - EF-EPF-MGE 2016, 7 June 2016 - 9 June 2016 (Grenoble, France).
|
(Document in English)
PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader 2MB |
Official URL: http://actes.sge-conf.fr/2016/articles/article_86111.html
Abstract
Dans cet article, un modèle de type flux d’énergie pour une batterie Li-Ion est présenté. Le modèle décrit permet de simuler une batterie Li-Ion d’un point de vue systémique. Le but de la modélisation présentée est de proposer une solution, avec un coût de calcul réduit, au problème de simulation avec des grands horizons d’étude (plusieurs années). L’approche proposée est basée sur l’élaboration de cartographies à partir du modèle dynamique de la batterie Li-Ion. Cette modélisation inclut aussi un modèle macroscopique du vieillissement de la cellule, en considérant la dégradation de la capacité de la batterie au cours du temps. Le modèle global présenté permet d’obtenir un bon compromis entre la précision dans l’estimation de l’état de charge de la batterie et la vitesse de calcul de la simulation. L’originalité de l’approche consiste à calculer d’une façon précise et en un temps très réduit l’énergie effectivement chargée ou déchargée de la batterie.
Item Type: | Conference or Workshop Item (Paper) |
---|---|
HAL Id: | hal-01515380 |
Audience (conference): | International conference proceedings |
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE) Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE) Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE) |
Laboratory name: | |
Statistics: | download |
Deposited On: | 27 Apr 2017 08:44 |
Repository Staff Only: item control page