OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Développement et validation de sondes d’hybridation in-situ pour le tracking des cellules souches mésenchymateuses canines dérivées du tissu adipeux

Bonnemaison, Charlotte. Développement et validation de sondes d’hybridation in-situ pour le tracking des cellules souches mésenchymateuses canines dérivées du tissu adipeux. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 66 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Les thérapies innovantes, utilisant des cellules souches mésenchymateuses d’origine adipeuse (ASC), offrent des espoirs thérapeutiques très prometteurs en médecine régénérative. Cette étude commence par une présentation des ASC et de leurs mécanismes d’action. Nous exposons également les méthodes actuelles de tracking de ces cellules et l’intérêt du modèle canin dans la recherche sur les ASC. Dans une seconde partie expérimentale nous décrivons la mise en place de deux sondes d’hybridation in-situ s’appariant aux chromosomes sexuels de chien, comme méthode de tracking de cellules canine mâle ou femelle. Cette méthode de tracking est validée sur lame cytologique et coupes histologiques tissulaires fixées au formol et incluses en paraffine. Cette technique de tracking s’inscrit dans un projet de suivi d’ASC au sein de l’espèce canine. En effet, une ASC est une cellule nucléée. Elle possède donc l’ensemble des chromosomes de l’organisme dont elle provient. Il est donc possible de différencier sur la base des chromosomes sexuels, une cellule souche provenant d’un mâle, de celle provenant d’une femelle. Cette technique permet alors de suivre au sein d’un organisme, des ASC provenant d’une même espèce mais de sexe différent.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Raymond-Letron, Isabelle
Statistics:download
Deposited On:05 May 2017 10:14

Repository Staff Only: item control page