OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Validation de la production et de la caractérisation des cellules souches mésenchymateuses canines dérivées de tissu adipeux

Dordolo, Alizée. Validation de la production et de la caractérisation des cellules souches mésenchymateuses canines dérivées de tissu adipeux. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 114 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

L’accessibilité et la quantité de tissu disponible font du dépôt adipeux une source de cellules souches mésenchymateuses attractive. Les cellules souches dérivées de tissu adipeux (ASCs) canines ont déjà été étudiées dans des essais précliniques comme modèle pour l’espèce humaine ou dans des essais thérapeutiques chez le chien, avec des résultats prometteurs. Elles sont caractérisées par leur capacité d’adhésion au plastique, de prolifération et de différenciation en plusieurs lignages car leur caractérisation immunophénotypique n’est pas encore précise. Nous avons étudié des ASCs canines dérivées de tissu adipeux prélevé lors de chirurgies de stérilisation de chiennes réalisées à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en nous appuyant sur les protocoles de production des ASCs humaines de l’unité STROMALab. Nous avons cultivé des ASCs canines présentant une morphologie fibroblastique et nous avons étudié leur potentiel de différenciation adipocytaire, ostéoblastique et chondrogénique ainsi que l’immunophénotype CD31-/CDC45-/CD90+/CD34+. Les ASCs canines ont présenté un potentiel de prolifération plus important que les ASCs humaines mais leur caractérisation est à poursuivre en révisant nos protocoles de différenciation et en continuant l’étude de leur immunophénotype.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Raymond-Letron, Isabelle
Statistics:download
Deposited On:05 May 2017 10:00

Repository Staff Only: item control page