OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude de l'effet co-initiateur du fer héminique et du 4-hydroxynonénal, un produit d'oxydation des lipides insaturés, sur la cancérogenèse colorectale chez le rat : dénombrement des foyers de cryptes aberrantes

Sarniguet, Camille. Étude de l'effet co-initiateur du fer héminique et du 4-hydroxynonénal, un produit d'oxydation des lipides insaturés, sur la cancérogenèse colorectale chez le rat : dénombrement des foyers de cryptes aberrantes. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 118 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Il existe un lien épidémiologique entre le cancer colorectal et la consommation de viandes rouges et/ou de viandes transformées. Des études ont déjà montré le rôle central du fer héminique contenu en grande quantité dans ces viandes, dans la promotion de la cancérogenèse colorectale. Il a été expérimentalement démontré qu’il augmente l’incidence des lésions pré-néoplasiques dans des modèles animaux. De plus, l’hème catalyse des réactions de peroxydation lipidique, formant des aldéhydes dont un des principaux est le 4-hydroxynonenal (4-HNE) qui est cytotoxique et génotoxique in vitro et qui est supposé jouer un rôle dans la promotion de la cancérogenèse colorectale du fer héminique. Ma thèse a pour but de déterminer si le fer héminique et le 4-HNE peuvent co-initier la cancérogenèse colorectale avec l’azoxyméthane, un agent chimio-inducteur spécifique du côlon, grâce au dénombrement des lésions pré-néoplasiques de type foyers de cryptes aberrantes. Pour la 1ère fois, un effet co-initiateur de la cancérogenèse colorectale du fer héminique sous forme d’hémine a été montré. De façon inattendue, nous avons montré pour la 1ère fois un effet protecteur du 4-HNE lors de l’initiation à l’AOM de la cancérogenèse colorectale.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Priymenko, Nathalie
Statistics:download
Deposited On:27 Jan 2017 10:26

Repository Staff Only: item control page