OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Construction et visualisation 3D de scénarios de changement de l’utilisation des terres pour l’appui à la gestion des paysages de montagne en cours de boisement spontané.

Gibon, Annick and Ladet, Sylvie and Balent, Gérard Construction et visualisation 3D de scénarios de changement de l’utilisation des terres pour l’appui à la gestion des paysages de montagne en cours de boisement spontané. (2006) In: 3. Journées de l'Association Française d'Ecologie du Paysage. IALE France 2006. Le paysage à la croisée des sciences de la nature et des sciences humaines, 7 November 2006 - 10 November 2006 (Rennes, France). (Unpublished)

[img]
Preview
(Document in French)

MS Word (Author's version)
208kB

Abstract

Dans les recherches sur les paysages, la construction de scénarios et la visualisation se développent comme outils de sensibilisation au changement ou d’aide à la gestion des paysages (Dockerty et al., 2006). Nous avons appliqué ce type de démarche dans le cadre d’une recherche en partenariat sur les processus et conséquences du boisement spontané des vallées du Parc National des Pyrénées par le frêne (Fraxinus Excelsior). La finalité du projet est de mettre au point des références et des outils pour l’aide à l’orientation des politiques locales de gestion des territoires. Nous avons construit trois scénarios contrastés d’utilisation des terres en 2030 sur une commune de référence à partir de l’analyse des modalités locales d’organisation de la gestion agricole de l’espace et de leur dynamique depuis 1950 (Mottet et al., 2006). Les scénarios portent respectivement sur la prolongation de la tendance actuelle (Sc1), les effets de la réforme de la PAC (Sc2), et ceux d’une politique d’urbanisation poussée des villages (Sc3). Nous en avons modélisé les conséquences sur l’évolution des couverts à l’aide des connaissances sur la dynamique écologique de colonisation du frêne (Julien et al., 2006). Les changements du paysage pour chaque scénario (modes d’utilisation du sol ; couverts) ont été simulés à l’aide d’un SIG (ArcView). L’impact des scénarios sur les propriétés des paysages a été évalué au moyen d’indicateurs métriques (propriétés écologiques et visuelles ; état des ressources agricoles et forestières) et d’images virtuelles 3D (LandExplorer). Les principes et les résultats de la démarche ont été intégrés dans un prototype de « visualisateur ». Nous discutons l’intérêt et les limites de ce type d’outil qui, au vu des premières évaluations et des retombées positives de notre travail, semble répondre aux aspirations des responsables locaux de la gestion des territoires.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:No full-text document attached to this repository
ProdINRA Id:10101
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:02 Apr 2019 13:01

Repository Staff Only: item control page