OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Mission d’acquisition aérienne LIDAR pour des applications thématiques en écologie du paysage. Le cas des Coteaux de Gascogne

Ladet, Sylvie and Sheeren, David and Fauvel, Mathieu and Heintz, Wilfried and Deconchat, Marc Mission d’acquisition aérienne LIDAR pour des applications thématiques en écologie du paysage. Le cas des Coteaux de Gascogne. (2011) In: Ecole thématique du CNRS Images et modèles 3D en milieux naturels, 14 June 2011 - 17 June 2011 (Le Bourget du Lac, France).

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Les recherches en écologie du paysage du laboratoire de recherche DYNAFOR à Toulouse visent à comprendre les relations entre la composition du paysage, son évolution et la biodiversité des agroécosystèmes. Des nouveaux travaux menés dans le cadre des enjeux liés à la protection des cultures ou à la conservation de la biodiversité ont mis en avant l’importance des éléments seminaturels de faible superficie (haies, bandes enherbées, arbres isolés, fragments boisés, ripisylves, lisières) dans la dynamique des espèces étudiées. Dans le but d’être capable de produire des données spatiales plus adaptées aux besoins des recherches engagées, l’unité a décidé de réaliser une mission d’acquisition d’images à très haute résolution spatiale et spectrale par moyens aéroportés. Des mesures altimétriques très fines ont été effectuées à l’aide d’un système d’un LiDAR topographique. Deux principaux produits ont été dérivés du semis de points bruts : un Modèle Numérique de Terrain (MNT) à 1m de résolution spatiale représentant le relief et fournissant l’altitude du terrain, et un Modèle Numérique d’Elévation (MNE) représentant l’enveloppe externe du terrain (incluant le sursol) et permettant ainsi de calculer la hauteur des objets (forêts, haies, etc.) et de construire un modèle de hauteur de la canopée. Quelques premiers résultats de profils sur des fragments boisés suivis par Dynafor sont présentés ici et ouvrent de nouvelles perspectives pour étudier les potentialités d’une cartographie précise de la composition et de la structure (y compris verticale) de certaines forêts étudiées. Ces données seront mises en relation avec la diversité de différentes communautés d’espèces animales ou végétales.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
HAL Id:hal-02066226
ProdINRA Id:43894
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Other partners > Groupement d'Interêt Public Ecosystèmes Forestiers - GIP ECOFOR (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Laboratory name:
Funders:
INRA appel d'offre BDINRA 2010 ; Institut National Polytechnique de Toulouse (appel d'offre BQR 2010)
Statistics:download
Deposited On:13 Mar 2019 10:33

Repository Staff Only: item control page