OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La dépense des ménages français en produits carnés : une analyse à partir des enquêtes « Budget de Famille » (2000-2010)

Sans, Pierre and Nichèle, Véronique La dépense des ménages français en produits carnés : une analyse à partir des enquêtes « Budget de Famille » (2000-2010). (2015) In: 22èmes Rencontres Recherche Ruminants, 2 December 2015 - 3 December 2015 (Paris, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Publisher's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
464kB

Official URL: http://www.journees3r.fr/IMG/pdf/Texte__1_Qualite_produits_P-Sans.pdf

Abstract

La dépense des ménages de France métropolitaine en produits carnés pour leur consommation à domicile est analysée sur la période 2000-2010. Pour ce faire, les données des trois dernières enquêtes « Budget de Famille » (BdF) de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) sont mobilisées. Les produits carnés occupent la première place dans le budget alimentaire des ménages pour le domicile devant les produits céréaliers et les produits laitiers. Cependant, la part du budget alimentaire à domicile consacrée à ce poste recule légèrement sur la période (passant de 23,7% en 2000 à 22,2% en 2010). Les viandes issues de bovins représentent 28% de la dépense annuelle par Unité de Consommation (UC) en produits carnés (viandes, charcuterie, conserves et plats cuisinés à base de viande) et 48% de la dépense en viande (fraîche et surgelée). Même si la part de la variabilité des dépenses expliquée par le modèle est très faible (environ 6%), les principaux facteurs de variation de ces dernières sont le type de viande (espèce), le type de ménage, l’âge de la personne de référence et le revenu par UC. La dépense en viande des ménages du 1er quartile de revenu est inférieure de 24% à la dépense moyenne et l’écart entre les ménages des classes extrêmes de revenu est plus élevé pour les viandes les plus chères. Ces résultats confirment ceux obtenus avec d’autres sources de données et montrent que les dépenses en viande restent un marqueur des inégalités sociales au sein de la population française.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Cette communication est publiée dans les actes des Rencontres Recherche Ruminants (3R). Le fichier PDF original est accessible à : http://www.journees3r.fr
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:22 Mar 2016 14:30

Repository Staff Only: item control page