OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Enrichissement du profil utilisateur à partir de son réseau social dans un contexte dynamique : application d'une méthode de pondération temporelle

Canut, Marie-Françoise and On-At, Sirinya and Péninou, André and Sèdes, Florence Enrichissement du profil utilisateur à partir de son réseau social dans un contexte dynamique : application d'une méthode de pondération temporelle. (2015) In: 33eme congres INFormatique des Organisations et Systemes d'Information et de Decision (INFORSID 2015), 26 May 2015 - 29 May 2015 (Biarritz, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
421kB

Official URL: http://inforsid.fr/Biarritz2015/wp-content/uploads/actes2015/rs-1.pdf

Abstract

Le profil de l’utilisateur est un élément central dans les systèmes d’adaptation de l’information. Les réseaux sociaux numériques représentent une source d'informations très riche sur l’utilisateur. Nous nous intéressons au processus d’enrichissement du profil utilisateur à partir de son réseau social. Ce processus extrait les intérêts de l’utilisateur à partir des individus dans son réseau égocentrique afin de construire la dimension sociale du profil de l'utilisateur. Afin de prendre en compte le caractère dynamique des réseaux sociaux, nous proposons, dans ce travail, de construire cette dimension sociale en intégrant un critère temporel afin de pondérer les intérêts de l’utilisateur. Ce poids "temporel", qui reflète la pertinence d’un intérêt, est calculé, d’une part, à partir de la pertinence des individus du réseau égocentrique de l’utilisateur en prenant en compte la fraicheur de leurs liens avec l’utilisateur et, d’autre part, à partir de la pertinence des informations qu’ils partagent en prenant en compte la fraicheur de ces informations. Les expérimentations sur les réseaux de publications scientifiques DBLP et Mendeley ont permis de montrer montrer que notre proposition fournit des résultats plus satisfaisants que ceux du processus existant.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:Thanks to INFORSID editor. The definitive version is available at http://inforsid.fr. This papers appears in Actes du congres INFORSID 33rd 2015 ISBN: 978-1510809062. The original PDF is available at: http://inforsid.fr/Biarritz2015/wp-content/uploads/actes2015/rs-1.pdf
HAL Id:hal-01379380
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:26 Sep 2016 11:37

Repository Staff Only: item control page