OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Mise au point d’un atlas en ligne d’images tomodensitométriques normales de l’iguane vert (iguana iguana) et sa mise en ligne

Jantore, Ambre. Mise au point d’un atlas en ligne d’images tomodensitométriques normales de l’iguane vert (iguana iguana) et sa mise en ligne. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 32 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie connait désormais un important essor, aussi bien d’un point de vue de l’enseignement dans les écoles vétérinaires, que de par l’augmentation de cette part de clientèle dans la pratique en cabinet. Associé à cela, il devient important de pouvoir avoir recours à des examens complémentaires de qualité afin de poser un diagnostic exact. L’imagerie est un outil très pratique, de plus en plus facilement accessible. C’est entre autre le cas de l’examen tomodensitométrique. Cependant, son développement et son utilisation récente en médecine vétérinaire rendent l’interprétation de ces clichés délicats. Difficulté qui est d’autant plus marquée lorsqu’il s’agit d’examens réalisés sur des NAC, et notamment sur des reptiles. Le but de cette thèse est donc d’offrir un atlas d’images tomodensitométriques légendées d’un iguane vert en bonne santé, en coupe sagittale et transversale, afin de pouvoir servir de support à l’interprétation d’images pathologiques lors d’un diagnostic. Les images présentées ont été acquis à travers trois fenêtres distinctes : l’une osseuse, l’autre pulmonaire et une parenchymateuse. Etant librement accessible en ligne, il pourra aussi bien être consulté par des étudiants, que par des professionnels en fonction ou toute autre personne intéressée. Cette étude présente dans un premier temps les principes physiques de la tomodensitométrie et la réalisation pratique d'un examen scanner. La seconde partie s’articule autour de la présentation du modèle biologique utilisé, soit un Iguane vert. Enfin, la troisième et dernière partie présente la création de l’atlas.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Conchou, Fabrice
Statistics:download
Deposited On:26 Jan 2016 13:02

Repository Staff Only: item control page