OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Nuages de points anormaux dans la région des réticulocytes obtenus par cytométrie en flux chez des chiens atteints de babésiose‎ : étude rétrospective de 92 cas

Giraud, Léna. Nuages de points anormaux dans la région des réticulocytes obtenus par cytométrie en flux chez des chiens atteints de babésiose‎ : étude rétrospective de 92 cas. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 47 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La babésiose ou piroplasmose canine est une maladie vectorielle transmise par les tiques présente dans le monde entier ; par conséquent, les vétérinaires praticiens y sont souvent confrontés. Cette parasitose, due à un protozoaire intra-érythrocytaire du genre Babesia, est responsable d’un tableau clinique polymorphe et peut engager le pronostic vital de l’animal, d’où l’importance de réaliser un diagnostic précoce. Le but de cette étude est : de déterminer si les chiens atteints de babésiose présentent un profil réticulocytaire anormal ; de l’identifier le cas échéant ; enfin corréler ces résultats au diagnostic primaire. Tous les hémogrammes canins réalisés avec le Sysmex XT-2000iV ou le Procyte DX ont été revus. Les cas de babésiose ont été identifiés et les profils réticulocytaires analysés. Ensuite, les chiens présentant un profil réticulocytaire anormal sans être atteints de babésiose ont été identifiés, et les nuages de points ainsi que les indices de fluorescence ont été comparés avec ceux des chiens atteints de babésiose. Parmi 92 chiens atteints de babésiose, 20 présentaient un profil anormal des réticulocytes et chez 8 d’entre eux cette anomalie était caractérisée par une séparation complète entre le nuage des réticulocytes et celui des hématies, ou par une continuité entre les nuages mais une densité de points plus importante au milieu de la ‘queue de comète’ qu’au début. Chez les 6980 chiens indemnes de babésiose, 13 présentaient un profil réticulocytaire anormal, parmi lesquels 3 chiens atteints de leucémie avec blastes circulants. Les chiens atteints de babésiose avec des nuages de points anormaux tendaient à avoir un MFR plus élevé que les autres chiens ; en revanche chez un chien atteint de leucémie le HFR était plus élevé. Des nuages de points anormaux et des indices de fluorescence atypiques peuvent constituer un signal d’appel alertant les cliniciens lors du diagnostic de piroplasmose.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Trumel, Catherine
Statistics:download
Deposited On:15 Jan 2016 10:09

Repository Staff Only: item control page