OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Importance de la communication entre les vétérinaires et les propriétaires de chiots pour la transmission d'informations lors des consultations de primo-vaccination

Separt, Audrey. Importance de la communication entre les vétérinaires et les propriétaires de chiots pour la transmission d'informations lors des consultations de primo-vaccination. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 131 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

La communication entre vétérinaires et propriétaires est un élément clé pour la mémorisation des informations. Les compétences médicales et relationnelles sont complémentaires et indissociables. Les échanges non verbaux sont étudiés en médecine humaine du fait de leur impact sur la réussite du traitement et le sont de plus en plus en pratique vétérinaire. Nous avons étudié la communication grâce à 17 enregistrements de consultations de primo-vaccination de chiots, associés à des questionnaires destinés aux clients. Leurs analyses semblent montrer que sur 35 min de dialogue, les clients retiennent 31% des données, soit 4 des 13 thèmes abordés. Ces faibles valeurs seraient dues à un discours inadapté entre les acteurs lors de rupture du dialogue ou de discussion menée par le praticien. Les points forts améliorant la communication seraient une meilleure structuration des thèmes abordés, un partage du discours avec les auxiliaires vétérinaires et une répétition des conseils sur divers supports.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited On:17 Dec 2015 09:32

Repository Staff Only: item control page