Weisslinger, Delphine. Attitudes et consentement à payer des consommateurs vis-à-vis du bien-être animal : une application au cas de la viande bovine en France et en Espagne. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2015, 107 p.
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(Document in French)
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Abstract
L’intérêt pour le bien-être animal (BEA) se manifeste de plus en plus dans nos sociétés européennes, et peut conduire à de nouvelles attentes de la part les consommateurs. Cette étude s’intéresse aux attitudes et au Consentement à Payer (CAP) des consommateurs pour de la viande bovine certifiée « respectueuse du BEA », à l’aide d’une enquête menée auprès de 1213 consommateurs répartis dans quatre régions en France et en Espagne. La mesure des degrés d’importance et de confiance accordés à 11 normes de BEA nous a permis d’identifier trois segments de consommateurs : « favorable au BEA », « non favorable au BEA » et « intermédiaire ». Une influence du sexe, de l’âge, du niveau d’étude et de l’expérience en consommation de viande est mise en évidence sur la segmentation. Les résultats montrent également que le CAP est déterminé par le segment de consommateur, l’utilisation de circuits de vente directe au producteur, l’âge, le sexe, le niveau d’études ainsi que par les attitudes vis-à-vis des éleveurs.
Item Type: | Thèse d'exercice |
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Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE) |
Research Director: | Sans, Pierre |
Statistics: | download |
Deposited On: | 15 Sep 2015 07:52 |
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