Lipp, Amélie and Ria, Luc La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale: Analyse de l’activité d'enseignants en lycées agricoles. (2012) Activités, 9 (2). 71-87. ISSN 1765-2723
|
(Document in French)
PDF (Publisher's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader 348kB |
Official URL: http://www.activites.org/v9n2/lipp.pdf
Abstract
Cet article présente une analyse de l’activité d’enseignants engagés dans la transmission de savoirs professionnels agricoles. La particularité de cette étude est de décrire, à partir du cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’activité in situ d’enseignants intervenant sur les exploitations agricoles des lycées. Les résultats mettent en évidence des invariants du travail enseignant, mais également des spécificités propres à l’enseignement technique agricole liées au caractère fortement conflictuel de ces situations d’enseignement à l’interface des milieux scolaire et professionnel. Des organisations d’activité stables et régulières dans et entre les cours d’action des enseignants ont été identifiées et laissent entrevoir des pistes intéressantes à approfondir pour la professionnalisation des enseignants de disciplines techniques agricoles.
Item Type: | Article |
---|---|
Additional Information: | Thanks to Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités editor. The definitive version is available at http://www.activites.org. The original PDF of the article can be found at Activités website : http://www.activites.org/v9n2/lipp.pdf |
Audience (journal): | International peer-reviewed journal |
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE) Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE) Other partners > Université Blaise Pascal - UBP (FRANCE) |
Laboratory name: | |
Statistics: | download |
Deposited On: | 19 Nov 2015 09:47 |
Repository Staff Only: item control page