OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude préliminaire in vivo du ciblage diagnostique et thérapeutique des tumeurs endocrines du pancréas chez la souris swiss nude par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnetiques vectorisées par un analogue de la gastrine (mg-ionp-dy647)

Meunier, Solène. Étude préliminaire in vivo du ciblage diagnostique et thérapeutique des tumeurs endocrines du pancréas chez la souris swiss nude par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnetiques vectorisées par un analogue de la gastrine (mg-ionp-dy647). Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 134 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Les limites diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie ont conduit à l’essor de nouveaux agents afin de cibler spécifiquement des tumeurs surexprimant des récepteurs membranaires. Le nanovecteur MG-IONP-DY647 a ainsi été développé afin de cibler les nombreuses tumeurs endocrines surexprimant le RCCK2. L’objectif de ce travail était de déterminer le protocole expérimental destiné d’une part à étudier la biodistribution de ces nanoparticules chez des souris swiss nude porteuses de xénogreffes de glucagonome de hamster, et d’autre part à évaluer l’efficacité d’un traitement par hyperthermie. Un ciblage des tumeurs intra-pancréatiques, ainsi qu’une faible rétention dans le SPM, ont pu être mis en évidence par coloration de Perls (sensibilité et spécificité limitées) et détection de la fluorescence des nanoparticules, et quantifié par des mesures magnétiques. Ces résultats nous ont conduits à initier une éradication tumorale par hyperthermie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Raymond-Letron, Isabelle
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:07 Sep 2015 16:05

Repository Staff Only: item control page