OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Le marquage visuel des animaux sauvages en milieu naturel : une nouvelle méthode par greffe cutanée applicable au manchot royal

Netchaïeff, Marguerite. Le marquage visuel des animaux sauvages en milieu naturel : une nouvelle méthode par greffe cutanée applicable au manchot royal. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 193 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Le suivi des manchots permet depuis des décennies d’augmenter nos connaissances sur la biologie de ces espèces et leur environnement. Ce suivi temporel s’effectue entre autres par la pose de marques visuelles, adaptées aux objectifs de l’étude mais surtout aux spécificités de ces oiseaux plongeurs. Certains éléments de leur biologie sont encore inconnus, en particulier pendant l’hiver et les premières années de vie pour les espèces sub-antarctiques comme le Manchot royal. Si un transpondeur permet une identification des individus, aucune marque visuelle ne peut assurer un marquage permanent à l’heure actuelle. Deux nouvelles techniques font l’objet de cette thèse : l’autogreffe cutanée et le perçage cutané. Les résultats des chirurgies faites sur deux espèces domestiques indiquent que ces techniques permettent un marquage visuel des oiseaux adultes. D’autres essais doivent être menés pour déterminer la taille limite du greffon pour conserver la couleur contrastée des plumes. Enfin, les conséquences de ces marques sur le comportement social et interspécifique restent à évaluer avant d’envisager une utilisation sur l’espèce cible, le Manchot royal.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Lignereux, Yves
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:08 Jan 2015 14:02

Repository Staff Only: item control page