OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Effets d'une exposition prénatale à un polluant, le bisphenol A, sur la transmission de l'immunité colostrale chez l'agneau

Montagne, Candice. Effets d'une exposition prénatale à un polluant, le bisphenol A, sur la transmission de l'immunité colostrale chez l'agneau. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 57 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

A faibles doses le BPA, contaminant alimentaire, peut agir sur les ERβ et altérer la perméabilité colique passive paracellulaire chez l’adulte. Notre hypothèse est qu’une exposition in utero aurait un impact sur la fonctionnalité de la barrière digestive dans les premières heures de vie. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé le modèle ovin qui par sa placentation est peu compatible avec un passage transplacentaire de macromolécule type immunoglobulines. Il sera donc aisé de caractériser l’absorption des immunoglobulines dans les premières heures de vie de l’agneau et d’estimer s’il y a une altération de la barrière digestive. Chez l’Homme le phénomène d’acquisition de l’immunité passive est présent essentiellement chez les enfants prématurés. L’exposition in utero de BPA n’a pas eu d’effets sur l’acquisition de l’immunité passive chez l’agneau. Cependant il reste encore à déterminer si le traitement n’a vraiment aucun effet sur la barrière digestive ou bien s’il y a un effet du traitement qui est masqué par le processus d’élimination.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Gayrard, Véronique
Statistics:download
Deposited By: Karine Hernandez
Deposited On:23 Oct 2014 08:38

Repository Staff Only: item control page