OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude comparative de deux techniques de resection du voile du palais : la coblation et la méthode chirurgicale classique

Stieglitz, Maïlys and Rivière, Guillaume. Etude comparative de deux techniques de resection du voile du palais : la coblation et la méthode chirurgicale classique. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 121 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

L’élongation du voile du palais est une composante importante dans le syndrome obstructif des voies aériennes supérieures chez les races brachycéphales. Traditionnellement, cette élongation est corrigée par résection-suture. D’autres outils chirurgicaux, tel que le laser CO2, ont fait leur apparition afin de diminuer les complications péri-opératoires ainsi que le temps chirurgical. La Coblation® fait partie de ses nouvelles technologies et a déjà fait ses preuves en médecine humaine dans de nombreuses applications. Cette thèse expérimentale a pour objectif d’évaluer la faisabilité et l’innocuité de l’utilisation de la Coblation®, appliquée à la résection du voile du palais chez le chien sain non brachycéphale, et de la comparer au niveau clinique, biologique, macroscopique et histologique à la méthode traditionnelle. Les résultats montrent pour certains critères (temps chirurgical, inflammation postopératoire, cicatrisation) la supériorité de la Coblation® par rapport à la méthode tradionnelle. Autant d’aspect qui font de cette technologie, une méthode parfaitement applicable dans l’avenir.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Palierne, Sophie
Statistics:download
Deposited On:24 Sep 2014 08:12

Repository Staff Only: item control page