OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude in sacco de la dégradation ruminale des fibres et des matières azotées de fourrages fertilisés avec du fumier traité ou non par du Bactériolit

Boyé, Marlène. Etude in sacco de la dégradation ruminale des fibres et des matières azotées de fourrages fertilisés avec du fumier traité ou non par du Bactériolit. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 106 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les fumiers traités par ensemencement avec des microorganismes sont une alternative aux fertilisations classiques faisant appel à des engrais minéraux de type nitrates ainsi qu’à l’utilisation de fumiers bruts. Cette étude expérimentale avait pour objectif d’expliquer l’amélioration de performances zootechniques, rapportée par un certain nombre d’observations de terrain, chez des animaux consommant l’herbe issue de prairies fertilisées par un fumier composté avec un produit du commerce. Ce travail s’est fondé sur des prélèvements issus d’une autre expérimentation à visée agronomique : des échantillons recueillis sur 3 années (et 11 coupes) de fourrages fertilisés avec fumier seul d’une part (témoin), et fumier traité avec du Bactériolit® d’autre part. Il conclut à de petites différences de composition chimique des fourrages et une légère augmentation de la vitesse de dégradation initiale des matières azotées pour les prairies traitées, mais sans modification de la dégradation ruminale de la cellulose brute.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Enjalbert, Francis
Statistics:download
Deposited By: Evelyne Picco
Deposited On:28 Mar 2014 14:41

Repository Staff Only: item control page