OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les kystes folliculaires chez la vache laitière : évaluation échographique de l'efficacité d'un traitement par les progestagènes et relation avec l'inflammation génitale

Droui, Xavier and Dornier, Pauline. Les kystes folliculaires chez la vache laitière : évaluation échographique de l'efficacité d'un traitement par les progestagènes et relation avec l'inflammation génitale. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2013, 218 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF ( Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Le kyste folliculaire pathologique est une affection courante chez la vache laitière, entrainant des troubles de la reproduction. L’efficacité d’un traitement à base du progestagène « CRESTAR SO® » a été évaluée grâce à un suivi échographique. Le lien entre les kystes folliculaires pathologiques et l’inflammation génitale, ainsi que l’effet du progestagène sur cette inflammation, ont été étudiés en réalisant des cytologies cervicales et utérines. 40 vaches Prim’Holstein ont été incluses dans l’étude dont 19 avec un kyste folliculaire pathologique. Le taux d’œstrus chez les 11 animaux traités est de 54,5 % contre 50 % pour les non-traités. Le taux d’ovulation est de 81,8 % pour les traités et 50 % pour les non-traités. Aucun lien n’a été établi entre l’inflammation génitale et la présence de kyste folliculaire pathologique. Il n’y a pas eu de mise en évidence d’effet du progestagène sur le pourcentage de granulocytes neutrophiles des prélèvements utérins et cervicaux.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Chastant-Maillard, Sylvie
Statistics:download
Deposited On:31 Jan 2014 11:27

Repository Staff Only: item control page