OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Stratégies numériques pour le calcul d’agrégat polycristallins dans le contexte de la fatigue multiaxiale à grande durée de vie

Saintier, Nicolas and Hor, Anis and Robert, Camille and Palin-Luc, Thierry and Morel, Franck Stratégies numériques pour le calcul d’agrégat polycristallins dans le contexte de la fatigue multiaxiale à grande durée de vie. (2013) In: 11ème colloque national en calcul des structures (CSMA2013), 13 May 2013 - 17 May 2013 (Giens, France).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Publisher's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Official URL: http://csma2013.csma.fr/articles/a_VFFT69UX.pdf

Abstract

Les modèles de prévision de la résistance en fatigue faisant appel aux statistiques des valeurs extrêmes rencontrées dans la littérature estiment généralement que la résistance à la fatigue est fonction d’un seul composant de microstructure (par exemple taille des inclusions). Ceci n’est valable que lorsque l’élément de microstructure considéré est un volume élémentaire représentatif (VER). Bien que la définition d’une telle propriété s’avère possible pour certains aspects du comportement comme l’élasticité car le comportement macroscopique est déterministe, il est difficile de parler de la notion de VER pour la résistance en fatigue, à grand nombre de cycles (FGNC), très dispersée macroscopiquement. L’objectif de la communication est de présenter les stratégies de calculs mises en place pour permettre le développement de méthodes de calculs de durées de vie en tenant compte des différents aspects de la microstructure (texture, morphologie des grains, effet de la surface libre,...). Ces travaux s’appuient sur trois volets : (1) le développement d’outils de modélisation de la microstructures 2D/3D représentatives des matériaux étudiés, (2) l’étude de la dispersion induite par les hétérogénéités de la microstructure sur les variables pertinentes pour prévoir l’endommagement par fatigue et (3) la mise en place d’une approche statistique basée sur la statistique des extrêmes et offrant un cadre pertinent pour l’analyse des résultats de calculs dans le contexte de la fatigue à grande durée de vie. Nous présenterons plus particulièrement les deux derniers points.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Other partners > Arts et Métiers ParisTech (FRANCE)
French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Other partners > Institut Polytechnique de Bordeaux - IPB (FRANCE)
Other partners > Université de Bordeaux (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: Anis Hor
Deposited On:20 Mar 2015 14:26

Repository Staff Only: item control page