OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Réanimation du chien exposé à un incendie : prise en charge initiale des brûlures cutanées et de l’inhalation de fumées - étude bibliographique

Caron, Virginie. Réanimation du chien exposé à un incendie : prise en charge initiale des brûlures cutanées et de l’inhalation de fumées - étude bibliographique. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2013, 143 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF ( Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les chiens sont fréquemment exposés aux incendies domestiques et à leurs conséquences : la brûlure et l’inhalation de fumées. Les brûlures cutanées étendues entrainent une réponse inflammatoire systémique majeure (ou SIRS) elle-même à l’origine de désordres cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, digestifs, hépatiques, rénaux et hématologiques. L’inhalation de fumée s’accompagne d’une obstruction progressive des voies aériennes supérieures, d’une occlusion des bronches et des bronchioles de petit diamètre et d’une prédisposition aux bronchopneumonies infectieuses et au syndrome de détresse respiratoire aigüe. Dès l’admission, le recueil de l’anamnèse et un examen clinique rapide et complet doivent nous permettre de suspecter ou non une inhalation de fumée. La prise en charge des patients consiste à prévenir ou rétablir la perméabilité des voies aériennes supérieures, à mettre en place une oxygénothérapie et une fluidothérapie précoces et adaptées aux besoins du patient, une analgésie adaptée à l’intensité de la douleur, un refroidissement rapide de la peau brûlée, un nettoyage et une désinfection des plaies ainsi qu’une nutrition entérale précoce.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Verwaerde, Patrick
Statistics:download
Deposited On:29 Jan 2014 15:34

Repository Staff Only: item control page