OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Rôle des conditions locales d'un écoulement de couche limite turbulente dans la colonisation et la croissance d'un biofilm : approche numérique directe

Coundoul, Falilou and Moulin, Frédéric and Bonometti, Thomas Rôle des conditions locales d'un écoulement de couche limite turbulente dans la colonisation et la croissance d'un biofilm : approche numérique directe. (2011) In: 20ème Congrès Français de Mécanique, 29 August 2011 - 2 September 2011 (Besançon, France).

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
527kB

Abstract

Des simulations numériques directes d'une couche limite turbulente sur un fond composé d'hémisphères ont été réalisées au moyen d'une méthode de frontière immergée. Le code utilisé est d’abord validé par comparaison avec des mesures et des simulations réalisées pour un écoulement sur une surface rugueuse composée de cubes. Une simulation au-dessus d’hémisphères est ensuite présentée et comparée avec des mesures réalisées en canal hydraulique dans des expériences de croissance d'un biofilm de rivière. Les conditions locales de l’écoulement obtenues grâce à la simulation numérique devraient permettre d’interpréter la morphologie des motifs de colonisation mesurée dans les expériences en canal.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:12 Dec 2013 13:07

Repository Staff Only: item control page