OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Items where Laboratory is "Education, Formation, Travail et Savoirs - EFTS (Toulouse, France)"

Up a level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 62.

Article

Veyrac, Hélène and Blanc, Julie. Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat. (2015) Revue Éducation et formations (88-89). 185-200. ISSN 0294-0868

Blanc, Julie and Murillo, Audrey and Sahuc, Philippe and Veyrac, Hélène. Dès les premiers jours. (2015) Les cahiers pédagogiques (523). ISSN 2268-7874

Gardiès, Cécile and Venturini, Patrice. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». (2015) Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation (55). 17-37. ISSN 2118-724X

Gardiès, Cécile. Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France. (2014) AIDA informazioni (1-2). 27-42. ISSN 1594-2201

Fabre, Isabelle. L'espace documentaire comme lieu de médiations. (2014) Les Cahiers d'Esquisse (4). 47-59. ISSN 2109-3733

Gardiès, Cécile. Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. (2014) PontodeAcesso, 8 (2). 124-139. ISSN 1981-6766

Simonneaux, Laurence and Simonneaux, Jean. The emergence of recent science education research and its affiliations in France. (2014) Perspectives in Science, 2. 55-64. ISSN 2213-0209

Fabre, Isabelle and Veyrac, Hélène. Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. (2013) Hermès (66). 222-229. ISSN 0767-9513

Simonneaux, Laurence and Panissal, Nathalie and Brossais, Emmanuelle . Students'perception of riskabout nanotechnology after an SAQ teaching strategy. (2013) International journal of science education, 35 (14). 2376-2406. ISSN 0950-0693

Fabre, Isabelle and Régimbeau, Gérard. Du musée à la bibliothèque : espace de documents et espaces documentaires. (2013) Culture & Musées (21). 153-171. ISSN 2111-4528

Marcel, Jean-François. Critical Approach to the Contribution Made by Education Research to the Social Construction of the Value of Teaching Work. (2013) Policy Futures in Education, 11 (3). 225-240. ISSN 1478-2103

Simonneaux, Jean and Bellet, Philippe. Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles. (2013) Penser l'éducation. 415-429. ISSN 1253-1006

Gardiès, Cécile and Marcel, Jean-François. On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education. (2013) International Journal of Information Technology and Management (IJITM), 12 (3/4). 226-251. ISSN 1461-4111

Gillet, Guillaume and Veyrac, Hélène and Fraysse, Bernard. Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefact professionnel. (2013) Travail et Apprentissages (11). 87-109. ISSN 1961-3865

Fabre, Isabelle. Médiation documentaire et culturelle dans le musée. (2012) Communication & Langages (73). 83-99. ISSN 0336-1500

Marcel, Jean-François and Veyrac, Hélène. L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : le cas de l'enseignement agricole public français. (2012) Phronesis, 1 (3). 33-54. ISSN 1925-4873

Simonneaux, Laurence. Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage. (2012) Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST (5). 9-46. ISSN 2110-6460

Lipp, Amélie and Ria, Luc. La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale: Analyse de l’activité d'enseignants en lycées agricoles. (2012) Activités, 9 (2). 71-87. ISSN 1765-2723

Marcel, Jean-François. La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept. (2012) Phronesis, 1 (1). 40-58. ISSN 1925-4873

Lescano, Alfredo. Le passé simple n'est jamais subjectif. (2012) TRANEL (56). 61-76. ISSN 1010-1705

Simonneaux, Laurence and Robottom, Ian. Socio-scientific issues and education for sustainability : practice and possibility. (2012) Research in Science of Education, 42 (1). 1-4. ISSN 0157-244X

Simonneaux, Jean and Simonneaux, Laurence. Argumentations d’étudiants sur des Questions Socialement Vives environnementales. (2011) Formation et pratiques d'enseignement en questions (13). 157-178. ISSN 1660-9603

Simonneaux, Laurence and Chouchane, Habib. The reasoned arguments of a group of future biotechnology technicians on a controversial socioscientific issue: human gene therapy. (2011) Journal of Biological Education, 45 (3). 150-157. ISSN 0021-9266

Marcel, Jean-François and Bouillier-Oudot, Marie-Hélène. Du processus de référentialisation. Analyse d’un hiatus entre valeurs et technique. (2011) Les dossiers des sciences de l'éducation (25). 41-55. ISSN 1296-2104

Marcel, Jean-François and Gardiès, Cécile. La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. (2011) Recherches en éducation (10). 146-160. ISSN 1954-3077

Gardiès, Cécile. Le travail entre tâches, activités et savoirs : l’exemple du professeur-documentaliste français. (2011) Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, 35 (2). 177-200.

Marcel, Jean-François. Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). (2010) Les Cahiers du CERFEE (27-28). 41-64. ISSN 0992-3705

Marcel, Jean-François. Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français. (2010) Travail & formation en éducation (7). ISSN 1760-8597

Gardiès, Cécile and Fabre, Isabelle and Couzinet, Viviane. Re-questionner les pratiques informationnelles. (2010) Etudes de communication (35). 121-132. ISSN 2101-0366

Bouillier-Oudot, Marie-Hélène. The Choice of Interdisciplinarity in French Agricultural Education. (2010) Issues in integrative studies.

Marcel, Jean-François. De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé. (2009) Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 12 (1). 47-64.

Marcel, Jean-François and Blanc, Julie. La première inspection des professeurs stagiaires de l'enseignement agricole français. (2009) Questions Vives : Recherches en éducation, 6 (12). 77-91. ISSN 1635-4079

Simonneaux, Laurence and Trabelsi, Neïla Chalghoumi. Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d’un débat socio-éthique en génie génétique. (2006) Aster (42). 159-186. ISSN 0297-9373

Simonneaux, Laurence. L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée. (2003) Aster (37). 189-214. ISSN 0297-9373

Simonneaux, Laurence. Analysis of debating strategies in classroom in the field of biotechnology. (2002) Journal of Biological Education, 37 (1). 9-12. ISSN 0021-9266

Simonneaux, Laurence. Des situations-débats pour développer l'argumentation des élèves sur les biotechnologies : compte rendu d'innovation. (2001) Didaskalia (19). 127-158. ISSN 1250-0739

Simonneaux, Laurence. Role-play or debate to promote students’ argumentation and justification on an issue in animal transgenesis. (2001) International journal of science education, 23 (9). 903-927. ISSN 0950-0693

Simonneaux, Laurence. A study of pupils’ conceptions and reasoning in connection with ‘microbes’, as a contribution to research in biotechnology education. (2000) International journal of science education, 22 (6). 619-644. ISSN 0950-0693

Simonneaux, Laurence. Identité disciplinaire et opinions vis-à-vis des savoirs biotechnologiques d'enseignants en sciences humaines et d'enseignants en sciences et techniques. (2000) Aster (30). 39-64. ISSN 0297-9373

Simonneaux, Laurence. Une démarche pour élaborer des panneaux de préfiguration d'une exposition sur les biotechnologies de la reproduction bovine. (1997) Didaskalia (11). 119-148. ISSN 1250-0739

Conference or Workshop Item

Pons Lelardeux, Catherine and Panzoli, David and Galaup, Michel and Minville, Vincent and Lubrano, Vincent and Lagarrigue, Pierre and Jessel, Jean-Pierre. 3D real Time Collaborative Environment To Learn Teamwork And Non Technical Skills in The Operating Room. (2017) In: 19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2016), 21 September 2016 - 23 September 2016 (Belfast, United Kingdom).

Gardiès, Cécile. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. (2014) In: IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, 10 November 2014 - 12 November 2014 (Salvador de Bahia, Brazil).

Fabre, Isabelle. Le document au musée, extension du domaine d'expression de l'oeuvre. (2014) In: IIIème Colloque International du Réseau MUSSI, 10 November 2014 - 12 November 2014 (Salvador de Bahia, Brazil).

Fabre, Isabelle and Gardiès, Cécile. Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : the case of a learning centre in France. (2014) In: Libraries in the Digital Age (LIDA), 16 June 2014 - 20 June 2014 (Zadar, Croatia).

Fabre, Isabelle and Desmet, Nathalie. Organisation des connaissances au musée : entre acte curatorial et médiation documentaire. (2014) In: 1er Colloque International CIA, 22 May 2014 - 23 May 2014 (Bordeaux, France).

Gardiès, Cécile and Fabre, Isabelle and Dumas, Michel. Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques. (2012) In: 8e Colloque international de l'ISKO France, 27 June 2011 - 28 June 2011 (Lille, France).

Fabre, Isabelle and Gardiès, Cécile. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français. ( In Press: 2011) In: 7ème colloque international EUTIC 2011, 23 November 2011 - 25 November 2011 (Bruxelles, Belgium).

Other Conference

Gillet, Guillaume and Veyrac, Hélène. L'orchestration d'un système d'instruments : outils pour l'analyse de l'activité d'enseignants. (2015) In: Colloque international en sciences de l'éducation L'activité en débat, dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l'activité, 14 January 2015 - 16 January 2015 (Lille, France). (Unpublished)

Veyrac, Hélène. Organisations pédagogiques pour la réussite scolaire. (2014) In: Séminaire national de l'Association des Directeurs et Adjoints d'Etablissement Public Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, 6 February 2014 - 7 February 2014 (Hyères, France). (Unpublished)

Veyrac, Hélène. Comment les professeurs pensent que les élèves s’approprient un artefact : recherche sur les genèses instrumentales des élèves selon les enseignants. (2013) In: Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 27 August 2013 - 30 August 2013 (Montpellier, France).

Book Section

Veyrac, Hélène and Asloum, Nina. Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale. (2014) In: Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels. Educagri Editions, 145-156. ISBN 978-2-84444-987-0

Veyrac, Hélène and Bouillier-Oudot, Marie-Hélène. Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants. (2011) In: Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (Questions en éducation). Presses de l'Université d'Ottawa, 219-242. ISBN 978-2-7603-0740-7

Gardiès, Cécile. Culture de l’information, culture informationnelle. (2011) In: Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. Cepadues, 187-208. ISBN 9782854289824

Marcel, Jean-François. Des interrelations entre recherche et formation : le cas d'un dispositif sur et pour le travail des conseillers pédagogiques de l'Enseignement agricole public français. (2011) In: Les sciences de l'éducation dans les champs de formation : Quelles mobilisation et légitimation ? L'Harmattan, 61-88. ISBN 978-2-296-56410-7

Marcel, Jean-François. Du lien entre formation et travail enseignant : analyse d'une dissonance dans l'évaluation de leur formation initiale par les professeurs de l'enseignement agricole public français. (2011) In: Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. Presses de l'Université du Québec, 151-186. ISBN 978-2-7605-3054-6

Fabre, Isabelle. La contribution de l'espace documentaire à la définition d'un tiers métier : professeur-documentaliste. (2011) In: Professeur-documentaliste : un tiers métier ? Educagri éditions, 191-208. ISBN 978-2-84444-840-8

Gardiès, Cécile. Le métier de professeur-documentaliste : interdépendance des savoirs. (2011) In: Professeur-documentaliste : un tiers métier. Educagri éditions, 69-85. ISBN 9782844448408

Marcel, Jean-François and Perget, Sylvie. Un métier en développement. (2011) In: Professeur-documentaliste : un tiers-métier. Educagri-Agora, 131-152. ISBN 978 2 84444 840 8

Senié Demeurisse, Josiane and Fabre, Isabelle. Usages et pratiques de l'information. (2011) In: Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs. Cépaduès Editions, Toulouse, 209-227. ISBN 978-2-85428-982-4

Book

Gardiès, Cécile. Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. (2011) Cepadues. ISBN 9782854289824

HDR

Gardiès, Cécile. Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d'analyse pour l'information-documentation. (2012) [HDR]

Simonneaux, Jean. Les configurations didactiques des questions socialement vives économiques et sociales. (2011) [HDR]

This list was generated on Sun Sep 23 01:18:55 2018 CEST.