OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d'analyse pour l'information-documentation

Gardiès, Cécile Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d'analyse pour l'information-documentation. (2012) [HDR]

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Nos recherches nous ont amenée à nous interroger sur la spécificité de l'information-documentation au sein des Sciences de l'information et de la communication, et sur la place de ces savoirs dans les pratiques professionnelles des professeurs-documentalistes et dans les pratiques informationnelles de divers usagers ; cette double orientation nous conduit aujourd'hui à tracer une ligne qui interroge les dispositifs de médiation de savoirs. Elle se décline ici dans la définition d'un cadre d'analyse alliant une approche théorique et son opérationnalisation que nous proposons à la discussion. Si la définition de concepts, dans leurs différentes dimensions, a été un premier travail théorique, nous les avons rassemblés ici autour de trois concepts noyaux, "Savoir", "Médiation", "Dispositif". Dans le champ de l'information-documentation, chacun de ces concepts, unis avec d'autres, forme ainsi des réseaux conceptuels. Les liens que ces réseaux conceptuels entretiennent entre eux sont qualifiés en terme de processus. Nous en avons identifié trois, le processus informationnel et le processus communicationnel qui constituent des constantes quel que soit l'objet analysé et enfin entre ces deux processus, le processus documentaire, qui lui, peut varier. Le processus documentaire ainsi positionné montre les rapports proches qu'il entretient avec l'information et la communication. Cet ensemble constitue un modèle permettant d'analyser les pratiques via les savoirs, la médiation ou les dispositifs. Il permet de prendre en compte simultanément l'ensemble des processus en jeu. Cette démarche vise à retracer et à ré-interroger notre parcours scientifique dans ce qui fait son originalité et à comprendre comment s'articulent des notions utilisées en Sciences de l'information et de la communication dans un contexte particulier qui constitue son domaine de validité.

Item Type:HDR
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Couzinet, Viviane
Statistics:download
Deposited By: C. GARDIES
Deposited On:12 Dec 2013 13:13

Repository Staff Only: item control page