OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les décollements de rétine chez les carnivores : étude étiopathogènique, aspects diagnostiques et perspectives thérapeutiques

Malbec Maillochaud, Corinne. Les décollements de rétine chez les carnivores : étude étiopathogènique, aspects diagnostiques et perspectives thérapeutiques. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 115 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Le décollement de la rétine correspond en réalité à une séparation de la rétine sensorielle de son épithélium pigmenté, et ce du fait de son origine embryologique et de l'importante adhérence établie entre cet épithélium pigmenté et la choroïde. Le type de décollement peut suggérer la cause sous-jacente ce qui peut permettre parfois d'instaurer un traitement causal. On peut rencontrer des décollements primaires ou héréditaires, comme c'est le cas chez les chiens atteints de l'anomalie de l'oeil du Colley ou de dysplasie rétinienne. Mais le plus souvent, le décollement de la rétine est secondaire à une cause première connue ou non qui peut être une cataracte hypermature, un traumatisme, un processus néoplasique, une hypertension artérielle, ou de multiples maladies infectieuses qui s'accompagnent d'uvéite. Malheureusement, chez la plupart des patients, l'étiologie précise ainsi que le processus pathogénique restent inconnus. Il est pourtant important d'établir un diagnostic puis un traitement le plus rapidement possible. En ce qui concerne ce dernier, des doses immunosuppressives de corticostéroïdes et des diurétiques sont habituellement recommandés et correspondent au traitement symptomatique. Le traitement chirurgical qui est le plus souvent appliqué pour les décollements rhegmatogènes, repose sur l'utilisation de plusieurs techniques: la cryopexie, la rétinopexie au laser, l'indentation sclérale, la vitrectomie, la rétinopexie pneumatique.Cette technologie et ces différentes méthodes permettent d'obtenir des taux de réussite comparable à ceux observés en médecine humaine, et le futur proche promet de multiples perfectionnements dans la pratique vétérinaire.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Regnier, Alain
Statistics:download
Deposited By: Marine Debouchaud

Repository Staff Only: item control page