OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude des facteurs de risque de l'infertilité dans les élevages bovins laitiers de l'Ile de la Réunion : influence de l'alimentation sur la reproduction

Poncet, Julie. Etude des facteurs de risque de l'infertilité dans les élevages bovins laitiers de l'Ile de la Réunion : influence de l'alimentation sur la reproduction. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 145 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Abstract

Dans 22 élevages de l'île de la Réunion (France), 2037 mises à la reproduction ont été suivies d'octobre 1998 à janvier 2001 sur 956 vaches laitières pour évaluer l'influence de certains facteurs de risque de l'infertilité, notamment l'alimentation et la gestion de la reproduction. Des dosages hormonaux (progestérone et PSPB) et des échographies ont permis de classer les vaches en différentes catégories : gestation, mortalité embryonnaire précoce ou non-fécondation, mortalité embryonnaire tardive ou fotale. Des profils d'état corporel et biochimiques (glucose, insuline, AGNE, P- hydroxybutyrate, cholestérol, urée, albumine, GGT, GLDH, calcium, phosphore, magnésium) ont été réalisés du mois suivant le tarissement jusqu'au 5ème mois post-partum. Les paramètres de fécondité moyens IV-V, IV-IA1, IV-IF sont respectivement de 434 ± 90j, 79 des vaches sont saillies ou inséminées plus de 2 fois et 9.5 sont inséminées sur " fausses chaleurs ". La nature du fourrage de la ration de base a une influence mineure sur la reproduction. Par contre, l'augmentation du pourcentage de concentré de la ration a un effet négatif sur le taux de gestation. 87 des vaches reçoivent plus de 40 (/MS) de concentré. Les pertes d'état corporel importantes ont peu de répercussions sur 1TV-IA1, mais diminuent le pourcentage cumulé de vaches fécondées entre 70 et 150 jours post-partum. La majorité des vaches présentent une glycémie et une insulinémie élevées et des troubles hépatiques. L'ensemble de nos résultats suggèrent que l'acidose chronique est un facteur de risque majeur de l'infertilité des vaches laitières à la Réunion.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution: Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT
Research Director:
Hagen-Picard, Nicole
Statistics:download
Deposited By:Marine Debouchaud

Repository Staff Only: item control page